A A A Plan du site Contact

Accueil Les offres de stage

Stage Ingénieur d’études « Flowline » (H/F)

Référence : 14_SUB_SFD_FLOWS
Type : Stage
Discipline : Etudes Offshore
Durée : 6 mois
Période : 2018, date à convenir à pour 6 mois

Descriptif

Mission : Prédiction par traitement et statistique du comportement de conduites sous-marines

Une fois déposées au fond de la mer par le navire de construction, les conduites sous-marines qui transportent le pétrole et le gaz sont "survolées" par un robot sous-marin qui fournit des séries de points de position du nu supérieur de la conduite. Celles-ci vont être par la suite traitées numériquement et stockées dans des bases de données. Le projet décrit ci-dessous vise à mener une étude statistiques sur ces données afin d’améliorer la conception des conduites sous-marines et réduire l'incertitude quant à leur comportement et donc leur coût final de construction et d'exploitation.

L’objectif de ce projet est de concevoir un outil capable de relier l’ensemble des données des projets historiques réalisés par l’entreprise à ces variables caractéristiques (qualitatives ou quantitatives) afin d’anticiper la disposition des pipelines lors de leur installation. Pour cela un traitement de prévision par apprentissage statistique adapté est nécessaire.  Cela permettrait d’affiner les hypothèses de conception sur les projets futurs et anticiper le comportement des pipelines après leur installation.  

Vous serez en charge des missions suivantes :

·       La recherche d’éventuelle corrélation entre les données pertinentes de ces projets et les paramètres des distributions qualitativement justifiée.

·       La conception d’un outil automatique de traitement de données par apprentissage statistique afin de prédire le comportement du pipeline lors de la pose. Un modèle probabiliste pourra donc être envisagé afin de démontrer que l’algorithme fournit  la meilleure prédiction possible. 

·       Le rapport dans une publication de ces travaux afin qu'ils puissent être utilisés par l'industriel.

 


Profil

Etudiant(e) en 3ème année d’Ecole d’ingénieur, ou doctorant, avec une forte composante d’analyse numérique, d’apprentissage statistique et de programmation (ENS, EPITA, MathMeca ou autre).

Anglais basique requis.

 

 


Modalités

Merci d’envoyer votre candidature à Sofia GONCALVES à l’adresse suivante : relations_ecoles@saipem.com, en joignant votre CV, une lettre de motivation et en précisant la référence de l’offre.

Si vous postulez à plusieurs offres, merci de postuler à 3 offres maximum, selon l’ordre de vos préférences.

 





Intitulé Type de contrat Discipline Début Durée
Stage Développeur Informatique (H/F) Stage Informatique Avril 2018 3 mois
Stage en Droit des Affaires (H/F) Stage Juridique Début 2018 6 mois
Stage Ingénieur d’études « Flowline » (H/F) Stage Etudes Offshore 2018, date à convenir 6 mois
Stage Ingénieur d’études « Flowline » (H/F) Stage Etudes Offshore 2018, date à convenir 6 mois
Stage Ingénieur SIG – spécialité génie pétrolier (H/F) Stage Etudes Offshore Début 2018 6 mois
    1