A A A Plan du site Contact

Accueil
Notre Univers Histoire d'un leader mondial

Saipem naît en 1957 de la fusion de Saip - une société de forage d'hydrocarbures dans la plaine du Pô, en Italie - et de Snam Montaggi. Spécialisée dans le forage et la pose de pipelines Onshore, la société se développe dans l’Offshore et la construction de terminaux pétroliers, d'usines pétrochimiques et de raffineries.

 

Saipem, une évolution constante...


Des étapes clés, des moments exceptionnels 

En 1980, la barge Castoro Sei, construite par Saipem, bat le record du monde de pose de pipe en grande profondeur (610 m).

En 1990, la barge Saipem 7000 bat un autre record, la pose d'un gazoduc à une profondeur de 2.150 m.

En mai 2002, Saipem acquiert Bouygues Offshore et Sofresid Engineering. La filiale de Saipem en France voit alors le jour.

En 2006, avec l'incorporation de Snamprogetti, Saipem accède au marché de la liquéfaction du gaz et devient un leader mondial du secteur parapétrolier.

En 2007, Saipem signe un nouveau record sur le projet Sakhaline.

De 2008 à 2011, 8 milliards d’euros sont investis dans de nouveaux Assets (Yards, Navires et Centres d’Ingénierie) afin de poursuivre le développement du groupe.

En 2011, la création de la nouvelle Business Unit Engineering & Construction permet de gérer les nouveaux projets combinés Onshore/Offshore.

  

L'excellence de la BU Engineering & Construction : flexibilité et approche multidimensionnelle

Engineering & Construction

L’excellence de la BU Engineering & Construction : flexibilité et approche multidimensionnelle
 
La capacité de Saipem à aborder le marché en faisant preuve d’innovation est essentiellement le fruit d’une organisation efficace basée sur deux caractéristiques : la flexibilité opérationnelle et la capacité à maîtriser des mégaprojets pluri-compétences et multi-sites. Ces caractéristiques sont aujourd’hui les éléments fondateurs de la nouvelle BU Engineering & Construction, qui a vocation à stimuler la compétitivité et les performances de Saipem sur une gamme toujours plus grande de projets Oil and Gas.

La gestion directe du projet par des Projects Directors et Project Managers associée à une approche intégrée et souple en matière d’exécution permettent d’obtenir les résultats performants malgré la complexité et la dimension croissantes des projets.

Focus sur... Sakhaline


En 2007, Saipem signe un nouveau record lors du transport et de l’installation par la méthode du float over du deck Piltun-Astokhskoye-B (PA-B) de 28 300 tonnes sur le champ de Sakhaline.


La plus grande barge de transport, en forme de T mesurant 192 m de long, 45 m de large (92 m dans le T) et 12,5 m de haut, a été spécialement construite à cet effet.

 

Notre Univers